Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans ma classe de cycle 1

Brevet de réussites individuelles comme outil d'évaluation continue

16 Octobre 2016 , Rédigé par MAlineTAline Publié dans #Evaluation positive

En liaison avec mon observation quotidienne des progrès des élèves et après de nombreuses lectures notamment sur le site objectif maternelle ou des maternailes ou encore celui de fofy, je me suis enfin mise à la construction de brevets pour ma classe et notamment pour les GS :

11 brevets à leur attention donnés sur une période de 3 semaines et ce dans un cahier spécifique divisé en 4 parties reprenant les couleurs donnés aux tours de tiroirs en autonomie.
L'élève de GS durant 1 heure les lundis et mardis AM réalise ainsi à son rythme et à son initiative le plan de travail proposé.

Pour chaque brevet, il y a 2 à 3 niveaux de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles) et pour chaque niveau de difficulté, l'élève a la possibilité d'essayer 5 fois. Au moment où il/elle juge que le niveau travaillé est réussi, il/elle me sollicite pour une validation (étoiles coloriées en vert et date du jour inscrite par mes soins)
 

Pour les MS je compte également commencer ce travail visant l'autorégulation mais de manière plus progressive avec notamment les brevets non pas collés préalablement mais remis à chaque enfant au fur et à mesure des temps consacrés aux Activités Individuelles de Manipulation :  un temps pour un brevet d'abord puis avec eux sera envisagé un plan de travail sur 2 jours par exemple avec 2 à 4 brevets à réaliser.
 

Pour les PS ce ne sera prévu qu'en période 4 ou 5 de l'année prochaine...

Ci joint un exemple de brevet possible...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article