Apprentissage des comptines ou chansons et support d'écrit associé
Depuis la lecture de l'ouvrage de M. Brigaudiot "Langage et école maternelle", je n'envisage plus les supports de comptines et chansons de la même manière.
Il s'agit désormais de proposer aux élèves une démarche en 4 étapes :
1. Apprentissage de la comptine ou de de la chanson sans aucun support écrit mais avec des gestes parfois comme aide à la mémorisation.
2. Apprendre à dire la comptine ou la chanson une fois bien mémorisée sans aucun geste.
3. Me la dicter ainsi.
4. Choisir par échanges entre pairs une illustration à coller au dos du texte tapé à l'ordinateur par mes soins pour l'instant (par les GS à un moment donné).
Il s'agit donc d'un "vrai" travail sur l'écrit (prises d'indices dans les textes comme les majuscules, les chiffres éventuels ou encore les signes de ponctuation...) et d'une illustration (verso)envisagée séparément comme représentation thématique pour l'ensemble du texte. (recto)