Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans ma classe de cycle 1

Activités individuelles de manipulation

14 Octobre 2016 , Rédigé par MAlineTAline Publié dans #Modalités d'apprentissages

Activités individuelles de manipulation

Après les 1ers essais en juin dernier avec seulement 20 tiroirs d'activités individuelles, désormais  mes élèves utilisent les tiroirs en autonomie soit, lorsqu'ils ont fini leur travail avant les autres camarades les matins, soit sur un créneau fixe les lundis et les mardis AM de 15h à 16h.
A ce jour je compte 35 activités différentes et je pense y ajouter bientôt 2 tours de 5 tiroirs.
L'élève choisit un tiroir donc une activité, la mène à son terme de manière calme. Il/elle range une fois le jeu ou la manipulation accomplie exactement comme il l'avait trouvée.

Les tours de tiroirs sont réparties selon certains domaines d'apprentissages : à un domaine correspondant une couleur/forme de gommettes qui permettant aux élèves de se repérer dans les activités proposées. A la gommette rouge correspondent les langages oral et écrit. A la gommette bleue correspondent les habiletés manuelles ou ce qui est nommé aussi motricité fine. A la gommette jaune correspondent les premiers outils pour structurer sa pensée. A la gommette verte correspond l'exploration du monde.

Inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, il s'agit surtout d'en conserver la dynamique, les potentialités d'une façon de faire apprendre aux élèves de manière autonome, responsable et exploratoire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article